Prezentarea lui Philippe Claret despre „L'idée de personnalité nationale dans le sciences sociales modernes : théories anglo-saxonnes et conceptions”

Rezumatul comunicării:

L'hypothèse de la personnalité collective des nations modernes a fait l'objet d'importants développements dans les sciences sociales modernes du XXème siècle, sous l 'effet des recherches en anthropologie, sociologie, psychologie sociale et science politique. Deux « écoles » se sont développées de façon parallèle, sans interférences entre elles : l'« école anglo-américaine » et l' « école française ». Si elles partagent la même hypothèse générale, celle de l'existence d'une personnalité collective spécifique à chaque société complexe à l'échelle nationale, elles suivent pourtant des chemins théoriques et méthodologiques sensiblement différents.

Ces recherches ont abouti à une série impressionnante de travaux, dont il convient de faire un bilan, afin de bien mesurer l'impact qu'ils ont eu sur le développement plus récent des nombreuses recherches sur le thème de l'identité nationale.

Notă biografică și bibliografică:

Philippe CLARET, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, d’études approfondies en Droit public et en Science politique de l’Université de Bordeaux I (Faculté de Droit et de Science politique), Docteur d’Etat en Science politique (Université de Bordeaux I, 1993), Maître de Conférences en Droit public habilité à diriger des recherches, enseigne à l’Université Montesquieu Bordeaux IV (Faculté de Droit, des Science politiques et sociales) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Ses domaines d’enseignement (Droit public et Science politique) concernent, plus particulièrement, l’analyse des systèmes politiques et constitutionnels européens (Europe occidentale, Europe centrale et orientale) et de la vie politique française contemporaine.

Responsable de l’Axe de recherches sur les Pays d’Europe Centrale et Orientale (ex CEREB) au sein du Centre Montesquieu de Recherches Politiques (GRECCAP-CMRP, Université Bordeaux IV), ses travaux portent principalement sur l’analyse des processus de transition démocratique et d’intégration européenne dans les Etats de l’Europe postcommuniste, en particulier les Etats de la région des Balkans. Il effectue régulièrement des missions d’enseignement dans les Universités d’Etat de plusieurs pays de la région, en particulier la Bulgarie, la Moldavie et la Roumanie.
Membre du Comité de rédaction et co-responsable d’édition de la Revue d’Etudes Politiques et Constitutionnelles Est-Européennes (REPCEE - revue semestrielle et publications spéciales annuelles éditées par l’Université Montesquieu Bordeaux IV et la Fondation Varenne, diffusées par les Editions Bruylant - Bruxelles), il est également membre du Comité scientifique ou de rédaction de plusieurs revues universitaires d’Europe centrale et orientale : Studia Europaea - Studia Universitatis Babès-Bolyai (Faculté d’Etudes Européennes, Université Babès-Bolyai, Cluj-Napoca - Roumanie), Bulletin Scientifique de l’Université Mihaïl Kogälniceanu (Université Mihaïl Kogälniceanu, Iasi - Roumanie), Cogito – Revista de Cercetare Stiintifica Pluridisciplinara (Université Dimitri Cantemir, Bucarest - Roumanie), Evropsko zakonodavstvo – Législation européenne (Institut de Politique et d’Economie Internationales, Belgrade - Serbie).

Philippe Claret este autorul cărții:
La personnalité collective des nations. Théories anglo-saxonnes et conceptions françaises du caractère national, coll. « Organisation internationale et relations internationales » sous la direction de M. V.-Y. Ghebali (Université de Genève), n° 40, Avant-propos de François Thual, Préface de Jean-Louis Martres, Bruylant, Bruxelles, 1998, 464 p.

Comments